Jour 2 | Las Ramblas & Plaça Reial – Aquarium
(La première partie, c’est par ici)
Vendredi. Il pleut des cordes. Dans le post précédent je disais qu’il faisait toujours ensoleillé à Barcelone, je me suis peut-être un peu enflammé.
Comme il pleuvait, on s’est dit qu’on allait prendre le temps. Et prendre le temps ça commence par un bon petit déjeuner au Alsur Café. C’est l’endroit parfait pour le matin, mais aussi pour le midi, ou le soir. Ah oui et pour l’apéro aussi. Bon pour tout le temps en fait, on a du y aller 4 fois en 3 jours.
Las Ramblas & Plaça Reial
On a traîné un peu, en espérant que la pluie s’arrête, mais apparemment elle n’avait pas envie. On avait prévu de passer un bout de la journée à Montjuic, mais c’était rappé. Alors on a décidé d’aller malgré tout se balader vers Las Ramblas et la Plaça Reial, puis de faire une visite pas vraiment dans nos goûts à priori, mais au sec : l’Aquarium de Barcelone.
Aquarium de Barcelone
La zone de l’Aquarium c’est une toute autre ambiance. Il est situé dans le port, adossé à l’énorme centre commercial qui répond au doux nom évocateur de Maremagnum. On y trouve les même enseignes que partout ailleurs sur la planète, des restaurants aussi immenses qu’à la qualité douteuse, et surtout une horde de familles, d’enfants agités, de classes scolaires… Bref, à première vue on s’est dit qu’on avait fait une erreur.
Et pourtant. Une fois que l’on passe l’entrée, après avoir évité le guet-apens de la photo à 30€ sur fond bleu, l’expérience en vaut la peine. J’y ai retrouvé ce monde si beau, si calme, que j’aimais recréer en miniature quand j’étais petit.
Il y a toujours eu un aquarium dans la maison où j’ai grandit. J’aimais m’occuper des poissons, les observer vivre leur petite vie avant d’aller me coucher. C’était apaisant, ça me faisait rêver à un monde différent, visible, tout proche, mais pourtant coupé du nôtre. Alors, dès que j’ai vu les premières vitres derrières lesquelles s’agitaient de petites formes colorées, je me suis retrouvé replongé 25 ans en arrière.
J’aurais pu rester une heure devant chaque bac, à regarder tous les petits détails, les comportements de chaque espèce. Une mention particulière au tunnel dans le grand bassin. On y est comme immergés dans ce monde bleu, avec les requins et les raies qui volent au-dessus.
En sortant, il pleuvait toujours autant. L’après-midi touchant à sa fin, on s’est dit qu’on allait faire simple : boire une bière et manger un morceau au Somewhere Cafe, puis rentrer rêver au monde sous-marin.
Jour 4 | El Raval – Montjuic
Le lendemain, dernier jour, et il faisait beau alors on est partis tôt pour profiter un maximum avant de reprendre l’avion. Il n’y avait encore pas grand monde dans les rues, avec la douceur du matin et la lumière encore rasante, Barcelone était belle et calme. On s’est dirigés vers le quartier d’El Raval puis Montjuic.
El Raval
Sur le chemin, on a été intrigués par ce qui semblait être la cour intérieure d’un ancien couvent (qui s’est avéré être la bibliothèque nationale de Catalogne, bonjour les ignorants qui n’ouvrent jamais un guide touristique). Cette cour intérieure donc, c’est le jardin de Rubio i Lluch, et il y règne un calme absolu. C’est un appel à la contemplation.
Dans le quartier d’El Raval, l’ambiance est plus populaire, les cafés et restaurant beaucoup moins orientés touristes mais emplis d’habitués. Tout le monde semble se connaître, les gens se parlent dans la rue, débattent à grand renforts de gestes autour d’un café. Les façades sont superbes, plus ouvertes que dans le quartier gothique, mais toutes aussi typiques.
Durant ces 3 jours, on a tout fait à pieds. Je trouve que quand c’est possible, rien ne vaut d’errer dans une ville, s’imprégner de l’ambiance, coller son nez aux vitrines, prendre le temps. Je n’aime pas sauter d’un point A à un point B en métro ou en bus, comme pour avaler les visites unes à unes, en se coupant de toute l’âme de la ville.
Montjuic
Depuis El Raval, on peut facilement accéder à Montjuic à pieds, en traversant le quartier d’El Poble Sec. Ça monte sec (ahah), mais c’est si beau. Sinon, les métros 1, 3 et 8 vous déposeront au pied de Montjuic. Autre option, prendre le funiculaire à la station Paral-lel (métros 2 et 3) qui vous déposera au niveau de la fondation Miro.
Parc olympique, Palais National, château, jardin botanique, promenades en tous genre, il y a de quoi faire à Montjuic. Comme on est pas trop visites, on s’est promenés au gré du vent sur les différents sites, avant de redescendre vers la Plaça d’Espanya par le Palais National.
Au pied du Palais National se trouve la Plaça de les Cascades, un enchaînement (et un enchantement) de fontaines. Tout au long de l’année, à la nuit tombée, on peut assister à un spectacle gratuit de son et lumière à la Fontaine Magique de Montjuïc, héritage de l’exposition universelle de 1929.
Et voilà, il était l’heure de rentrer. Faire un dernier petit détour par la ville, récupérer nos bagages à l’hôtel, prendre un café et un petit truc à grignoter pour la route, puis reprendre la ligne R2 en direction de l’aéroport. Mais sans aucune tristesse car pas de doute, ce n’était certainement pas la dernière fois que l’on venait à Barcelone.
Laissez un commentaire