En 10 ans de voyages, pourtant la plupart du temps en tente, je n’avais jamais bivouaqué. Jamais eu l’occasion ou, pour être honnête, jamais eu le courage d’affronter cette vieille peur irrationnelle et enfantine d’être seul(s) dans la nuit. Alors un jour, il a bien fallu se lancer. Et quoi de mieux qu’un bivouac aux Lacs d’Ayous, lieu mythique des Pyrénées, pour commencer ?
Nous arrivions de Cauterets où nous avions passé 2 jours magiques (qui feront l’objet d’un autre article). L’idée était de passer la journée au Lac d’Estaing puis d’arriver vers 15h au Lac de Bious Artigues, départ de la randonnée vers les lacs d’Ayous. Mais il a fallu composer avec la météo capricieuse.
✺ ✺ ✺
Lac d’Estaing
Les vallées de Cauterets et d’Estaing sont distantes de 4 km. Mais ça c’est à vol d’oiseau. En voiture il faut 50 min. On arrive sous un déluge d’eau mélangée à de la grêle, le tout secoué par un vent violent. Après un moment à patienter dans la voiture, la pluie s’arrête. On a juste le temps de marcher 15 petites minutes au bord du lac et de dire bonjour aux vaches.
Après cette petite balade, la pluie reprend de plus belle. La météo annonce un gros risque d’orage en montagne et on commence à douter de pouvoir faire ce premier bivouac aux Lacs d’Ayous. On garde tout de même espoir et on continue notre route.
Infos pratiques
Un camping est situé à l’extrémité du Lac d’Estaing, dans un cadre magnifique entouré de montagnes et à côté de la rivière. C’est le point de départ idéal pour les nombreuses randonnées possibles aux alentours du lac, comme par exemple celle qui mène au Lac du Plaa de Prat.
Pour manger, faites un petit arrêt pour goûter la cuisine locale de l’Auberge du Lac d’Estaing.
Cols du Soulor et d’Aubisque
Entre le Lac d’Estaing et celui de Bious Artigues, la route D918 serpente à flanc de montagne en enchaînant les vues brumeuses et infinies. On s’arrête aux cols du Soulor et d’Aubisque pour admirer la vue avec pour seuls compagnons le vent et les vaches. Au Col d’Aubisque, une petite marche mène à une table d’orientation avec vue sur la vallée et la petite station de Gourette.
Lac de Bious Artigues
En approchant du Lac de Bious Artigues, point de départ pour le bivouac aux lacs d’Ayous, la météo empire. Impossible de rouler au-dessus de 30 à l’heure, la visibilité est quasi nulle. On arrive tant bien que mal au premier parking, qui est noyé sous 10 cm d’eau. Là, des hordes de randonneurs rentrent en courant vers leurs voitures, détrempés.
Le parking se vide. On hésite. Il est 14h00 et la météo annonce toujours des orages en montagne. Au bout d’1h d’attente, la pluie se calme. On monte au parking second, situé au niveau du lac, qui s’est lui aussi vidé de la moitié des voitures. Habituellement, en été, il est plein quasiment 24h/24.
La pluie s’arrête finalement pour de bon. Seuls quelques randonneurs sont restés comme nous à attendre de voir comment la météo évolue. On part faire une petite balade autour du lac puis on se décide à faire nos sacs et à tenter notre chance.
Bivouac aux Lacs d’Ayous
Depuis le lac de Bious-Artigues, il faut compter 2h30 pour monter, plus ou moins selon votre allure. Le début est un peu raide, surtout avec le matériel de bivouac sur le dos, mais on s’y fait vite. Au bout d’à peine 30 min, le paysage s’ouvre et on se dit qu’on a vraiment bien fait de ne pas renoncer.
La randonnée ne présente pas de difficulté particulière, à part que le chemin monte en continu. On passe par un immense plateau, puis une forêt, et enfin l’arrivée aux lacs.
L’aire de bivouac se trouve au niveau du Lac Gentau, au pied du refuge d’Ayous, à 1950 m d’altitude. Le spot est parfait : au bord du lac, entouré d’un petit cirque rocheux, et face au majestueux Pic du Midi d’Ossau qui semble veiller comme une sentinelle sur la vallée. Des vaches et des chevaux se promènent sur les pentes en liberté, viennent boire au lac de temps à autres.
L’avantage du mauvais temps qui a sévit toute la journée, c’est que très peu de monde est monté bivouaquer. L’aire est quasiment vide. On trouve une petite place en retrait pour poser la tente et on se prépare à manger en attendant le coucher du soleil.
Je sors de la tente durant la nuit pour regarder les étoiles. Le ciel est illuminé d’éclairs, ces éclairs silencieux qui se promènent de nuages en nuages. C’est juste beau.
La nuit est courte. Le réveil sonne à 5h30 alors que la vallée est encore plongée dans le silence. Je n’ai que quelques dizaines mètres à faire pour monter au niveau du refuge et contempler la vue. C’est comme être dans un monde magique, perché au-dessus des nuages.
Puis le soleil se lève, et la lumière irradie la vallée. Le lac devient un immense miroir et les réflexions surgissent de partout.
Une fois ce spectacle terminé, les nuages sont lentement remontés sur le lac, puis ont recouvert toute la vallée. Après un petit déjeuner dans la brume, il était temps pour nous de redescendre au lac de Bious Artigues.
✺ ✺ ✺
Autres idées de randonnées
Il existe une multitude de randonnées, plus ou moins longues. Certainement les deux plus belles, et de fait les plus connues, sont le Grand Tour du Pic du Midi d’Ossau et le Tour des Lacs d’Ayous. Comptez la journée, notamment pour la première, qui requiert un certain niveau en raison de sa durée de 10h et de son dénivelé positif de + 1500 m.
Que faire au Lac de Bious Artigues ?
Une petite randonnée permet de faire le tour du lac par un joli chemin de 4,5 km. Comptez environ 1h-1h30 en fonction de votre rythme de marche.
Si vous préférez voguer sur l’eau, de juin à septembre il est possible de louer des canoës traditionnels canadiens. Pour cela, rendez-vous au cabanon de Bious Payagous. Vous pourrez même louer un kayak du soir au lendemain, et bivouaquer au bord du lac.
Où dormir ?
En bivouac :
Dans tout le Parc National des Pyrénées la même règle s’applique : le bivouac est autorisé est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier, entre 19h et 9h. Et il n’est jamais inutile de rappeler qu’un bivouac signifie ne laisser aucune trace de son passage. Ramasser ses déchets, ne pas faire de feu et respecter son environnement.
En refuge :
Si vous n’êtes pas un fan des nuits sous la tente, il est possible de dormir au refuge d’Ayous, au bord du lac Gentau. Attention a bien réserver à l’avance, surtout en haute saison.
Où manger ?
Une petite crêperie aux allures de guinguette, Marche ou Crêpes, se trouve au lac de Bious-Artigues. On y trouve toutes sortes de crêpes et galettes. Parfait après une bonne journée de randonnée.
Sinon il est possible de boire un coup et de grignoter un petit quelque chose au refuge d’Ayous. Une source d’eau potable est également disponible au pied du refuge.
Infos pratiques
On accède au lac de Bious-Artigues par la D934 puis la D231 au niveau de Gabas. Cette route est fermée en hiver, généralement de décembre à avril.
Le site est très populaire, et donc très fréquenté en haute saison. Si vous voulez avoir une chance de vous garer sur le (petit) parking supérieur, à côté du lac, il faut arriver très tôt le matin (avant 7h30). Sinon vous devrez vous garer au parking inférieur, plus grand, mais qui vous rajoutera 30 min de marche.
En cas d’affluence, notamment par beau temps, les deux parkings peuvent vite se retrouver complets. Prévoyez donc de monter tôt, ou en fin d’après-midi.
Laissez un commentaire