Je fais partie de ces garçons qui petits étaient fans de dinosaures, qui voulaient devenir paléontologues une fois grands. Je me souviens du jour où je suis allé voir Jurassic Park au cinéma, trépignant d’impatience depuis sa sortie. Quelques mois plus tard, ma mère nous avait offert la VHS. On l’a regardée toutes les semaines avec mon frère pendant une durée qui relève de la monomaniaquerie.
En grandissant, ça n’a pas vraiment disparu. J’ai toujours chez moi une petite maquette de spinosaure et je ne rate jamais Jurassic Park lors qu’il passe à la télé.
Bref, un matin en arpentant les couloir du métro pour aller au boulot, je suis tombé sur une affiche annonçant qu’un VRAI squelette de T-Rex allait être exposé au Museum National d’Histoire Naturelle. L’expo s’appelait Un T-Rex à Paris. Et là le petit garçon en moi a fait des bons dans tous les sens dans son déguisement d’adulte.
Alors un samedi matin de juillet, je l’ai vu. Enfin, je l’ai vue, car il s’agit d’une femelle, prénommée Trix. Elle a été découverte en 2013 dans le Montana. Elle est complète à 75%, ce qui en fait le second spécimen le mieux conservé au monde.
Je suis resté assis là je ne sais combien de temps à la regarder, figée dans le temps depuis 67 millions d’années. Elle était magnifique.
(PS : J’ai juste effacé par erreur toutes les photos faites au réflex… Du coup il ne me reste que quelques unes issues de mon portable…)
Laissez un commentaire