New York. Son seul nom suffit. Et pourtant ça n’a jamais été une destination qui me tentait (j’ai tendance à penser qu’une ville ne se visite pas mais se vit) jusqu’à ce qu’Emilie me propose qu’on y aille fin juin, avec des copains.
Reste à savoir si cette ville aussi immense que folle a réussi à me faire changer d’avis…
En résumé
Jour 1 | Arrivée à New-York
Jour 2 | Central Park – Midtown
Jour 3 | Greenwich Village – Chelsea – Ground Zero
Jour 4 | Brooklyn
Jour 5 | Top of the Rock – Midtwon – Time Square
Jour 6 | Museum d’histoire naturelle (et shopping)
Jour 7 | East Village – Little Italy – Retour
Jour 1 | Arrivée à New-York
Départ un samedi soir 19h25 de Paris – CDG, arrivée le même samedi soir 21h45 à New York – JFK. Hello jetlag. On fait le vol avec Fanny, parisienne comme nous. Deux autres compagnons de voyage, Nadège et Jérémie (il y a beaucoup trop de Jérémie sur terre), arriveront eux de Nantes.
De JFK à l’Upper West Side
Pour rejoindre Manhattan depuis JFK, il y a plusieurs solutions : métro, navettes, taxi. Mais quelque soit le moyen que vous choisissez, cela prendra du temps. Nous avons mis quasiment 4h de l’atterrissage à l’arrivée.
Nous avions réservé une navette GO Airlink avant de partir, c’est la meilleure solution surtout lors d’un premier voyage à New-York. Les taxis sont chers, bourrés d’arnaqueurs, et ne sont pas gage plus de rapidité. Quant au métro, c’est un bon gros casse-tête qui rend fou, et je déconseille de le prendre directement en arrivant si on n’a pas l’habitude. D’ailleurs, pour vous y retrouver en métro, je vous conseille cet article.
Ça fait 24h qu’on est debout. Les lumières qui défilent par la fenêtre du van nous donnent l’impression de rentrer de soirée à 7h du mat’. A l’approche de l’East River, une vue au loin nous tire de notre léthargie. Ce sont les gratte-ciel de Manhattan. Difficile de savoir si c’est la réalité ou notre imagination. Puis ce sont les villas cossues de l’Upper East Side, la 5e avenue et ses boutiques de luxe, les lumières folles de Time Square, Central Park… Toutes ces visions donnent une sensation étrange, comme si on les connaissait par cœur sans pourtant les avoir jamais vues.
Notre Airbnb se situe dans l’Upper West side, à la limite de Harlem et roche de Central Park. C’est une position qui permet d’accéder facilement en métro à tous les sites de Manhattan et Brooklyn, tout en étant assez calme. Ce dernier point n’est pas à négliger après des journées à arpenter cette fourmilière géante et bruyante.
Notre avion a atterri à 21h45, on arrive à l’appart à 1h30. Il est 7h30 pour nous, on pose les bagages et on s’écroule de sommeil.
Jour 2 | Central Park – Midtown
Central Park
Premier réveil assez tôt à cause du décalage horaire (ça sera le cas presque tous les jours). On se fait un bon gros brunch américain pour prendre des forces. Ensuite direction Central Park qui se trouve à 5 min à pieds.
Ce qui frappe en premier c’est le calme, la sensation d’être coupé de la ville. Pourtant le parc fourmille de monde. C’est comme un immense terrain de sport. Vélo, course à pieds, softball, tennis et j’en passe, tout le monde ou presque pratique un sport.
On descend donc Central Park du nord vers le sud, en se laissant guider par les routes et chemins. On passe par le Reservoir, le Shakespeare Garden, Hernshead et sa célèbre vue sur les barques qui sillonnent le lac en contrebas, etc. Enfin, on se pose dans le célèbre Sheep Meadow et sa vue sur les gratte-ciel.
Midtown
On décide ensuite de faire un petit tour par le quartier de Colombus Circle, puis de descendre vers Midtown pour en visiter une partie. Hier, la vue des gratte-ciel depuis la voiture nous a beaucoup trop donné envie pour que l’on n’aille pas y jeter un œil dès aujourd’hui.
Mine de rien, on a déjà marché plusieurs heures, et il c’est déjà la fin d’après-midi. La fatigue du décalage horaire pointe son nez. Alors, après avoir bien arpenté les rues, on s’arrête au niveau de la cathédrale St Patrick et le Rockfeller Center, en haut lequel nous monterons dans quelques jours. On garde le reste du quartier pour plus tard (ici).
Attendez-vous à beaucoup marcher à New-York. Quand je dis beaucoup c’est genre BEAUCOUP. Les 4 premiers jours on a marché près de 20 km, 12 à 15 heures par jour. Les 2 derniers jours on a un peu levé le pied quand même car on était lessivés.
Sur le chemin du retour, on s’arrête au Whole Foods Market. C’est une chaîne de supermarchés bio, et ils nous ont déjà plusieurs fois sauvé la vie lors de nos précédents voyages aux USA. Lorsque les estomacs et le moral n’en peuvent plus de la nourriture crasse… On y trouve tout ce dont on peut avoir besoin pour bien manger, du vegan aux plats typiquement américains. Il y a aussi des huiles essentielles, soins naturels, produits ménagers écologiques, etc etc.
Mais, ce qui est le plus génial dans un Whole Foods, c’est le salad bar. Pour environ 10$/lbs, vous pouvez vous composer une box de tout ce qui vous fait plaisir : crudités, salades préparées et plats cuisinés en tous genre, humus and co, fromage, viande, falafel, fruits, etc etc. Le tout est toujours joliment préparé, présenté, étiqueté. Ajouté à cela l’espace pour manger sur place dans une ambiance relax, on pourrait y vivre. C’est simple, on y a pris à manger tous les soirs de la semaine. En plus de ça, c’est finalement une solution assez économique quand on voit le prix exorbitant auquel revient de faire des courses à New York…
C’est donc les sacs pleins de bonnes choses à manger que l’on rentre à pieds à l’appart, à la lumière rasante du coucher de soleil. On se sent bien, presque chez nous.
Demain on visitera le sud de Manhattan. C’est par ici : Jour 3 | Greenwich Village – Chelsea – Ground Zero
Laissez un commentaire