Les randonnées à Chamonix en hiver, c’est prendre le temps de poser chacun de ses pas, faire l’effort, ressentir le sol enneigé. Loin de l’urgence des remontées mécaniques et des pistes de ski, c’est une connexion avec la nature et la montagne.
randonnées en hiver à chamonix
J’ai vécu les 20 premières années de ma vie à moins d’une heure de la vallée de Chamonix, sans pour autant l’avoir vraiment visitée. Elle était surtout pour moi synonyme de hordes de skieurs et de bus remplis de touristes. Alors quoi de mieux que cette année 2020, où les stations de ski étaient fermées, pour partir l’explorer ?
Suivre les chemins de randonnées à Chamonix en hiver a été une vraie rencontre avec la beauté des lieux. Ils nous ont menés dans des forêts de sapins enneigés, sous des cascades, au bord de lacs gelés, et même jusqu’à la Mer de Glace, pour nous en mettre plein les yeux.
Sommaire
Randonnées en raquettes à Passy
Le Montenvers et la Mer de Glace à Chamonix
Balades au Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval
Le lac de Montriond et la cascade d’Ardent
La cascade de Bérard à Vallorcine
Infos pratiques | Randonnées à Chamonix en hiver
✺ ✺ ✺
Randonnées en raquettes à Passy
randonnées à chamonix en hiver
Située à 40 minutes de Chamonix, la réserve naturelle de Passy domine la vallée de l’Arve face au Mont Blanc. C’est un écrin de nature qui regorge de sentiers de randonnées bien balisés. Tantôt à couvert sous les sapins, tantôt sur les pentes dominées par les falaises calcaires des Fiz, ils sont parfaits pour la pratique des raquettes en hiver. Pour des balades d’une heure ou des randonnées plus sportives avec dénivelé, vous aurez le choix.
Pour y accéder, rejoindre Passy et suivre la direction du Plateau d’Assy puis celle de la station de Plaine-Joux. Se garer au parking de Plaine-Joux.
En hiver il peut y avoir du monde, surtout le week-end. Mais pas d’inquiétude, la foule restera amassée en bas et vous retrouverez rapidement le calme en montant en altitude. Je vous conseille quand même d’arriver si possible tôt le matin.
La boucle du Lac Vert
1h30 4 km | 80 m D+ Topo Google Maps
Véritable joyaux de Passy, le Lac Vert est facilement accessible depuis Plaine-Joux. Entouré de sapins et dominé par les falaises, il doit son nom à sa couleur vert émeraude caractéristique. En hiver il se pare de blanc et reste gelé durant plusieurs mois.
Vous ne pourrez pas le rater. Suivez pour cela les chemins balisés pour raquettes indiquant la direction du lac. Une fois sur place, il est possible d’en faire le tour. Revenez ensuite par la boucle montant au-dessus du lac, ou continuez sur la boucle de Barmus.
La boucle de Barmus
3h00 7 km | 300 m D+ Topo Google Maps
Depuis le Lac Vert, la boucle de Barmus grimpe à flanc de montagne vers les chalets des Mollays avant d’atteindre au sommet le refuge de Barmus. Le chemin redescend ensuite dans les bois en direction de Plaine-Joux en longeant les pistes de ski.
Cette boucle est plus longue et sportive que celle du Lac Vert. Si cette dernière pouvait se faire sans raquettes, elles sont ici indispensables. En effet, la montée se fait sur des chemins raides et glissants, et au sommet il se peut que la couche de neige fraîche soit épaisse.
La passerelle himalayenne de Passy par le Lac Vert
1h30 A-R depuis le Lac Vert 5 km | 150 m D+ Topo aller depuis le Lac Vert
Surplombant la vallée, la passerelle himalayenne de Passy a été construite en 2019 sur le tracé de l’ancienne route du Lac Vert. Cette voie historique était coupée depuis 1983 lorsque le Nant Bordon, alors en crue, emporta un pan entier de la montagne. La passerelle, longue de 160 mètres, relie aujourd’hui les deux parties de la route. Elle offre une vue imprenable sur la vallée de l’Arve et, par beau temps, sur le Mont Blanc.
En partant du Lac Vert, suivez le chemin qui descend dans la forêt direction sud-ouest (panneaux indiquant le Plateau d’Assy). Comptez 45 min aller.
Il est également possible de rejoindre la passerelle depuis le Plateau d’Assy. Pour cela, garez-vous au niveau de l’église Notre-Dame et remontez la route à pieds. Au niveau du premier virage en tête d’épingle, continuez par le chemin qui part dans la forêt. Cette alternative est légèrement plus courte, mais marcher sur 500 m le long de la route n’est pas très agréable.
Le Montenvers et la Mer de Glace à Chamonix
randonnées à chamonix en hiver
Le Montenvers et son petit train à crémaillère sont sans doute l’attraction la plus connue de Chamonix, avec le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Lors de notre venue, le train était fermé en raison des mesures sanitaires. C’était l’occasion parfaite pour tenter l’aventure d’y monter à pieds. La perspective d’avoir le Montenvers et la Mer de Glace rien que pour nous était une motivation suffisante pour affronter les 900 mètres de dénivelé positif dans la neige.
Je vérifiais donc chaque soir la météo du lendemain, ainsi que le risque avalanche. Le plafond nuageux restait très bas et je ne voulais pas risquer d’avoir les aiguilles des Drus dans la crasse une fois en haut. Finalement, une fenêtre sans chutes de neige et avec un léger ensoleillement s’est présentée le 1er janvier. Et ce fut une magnifique manière de commencer l’année.
Le Montenvers par les Bois et le Chalet du Caillet
6h00 10 km | 900 m D+ Topo Google MapsIl existe plusieurs itinéraires pour monter au Montenvers. Le plus logique, moins raide mais par conséquent plus long, est celui qui part du parking des Planards et suit le large chemin qui mène à la buvette des Mottets. Cependant je ne vous le conseille pas en hiver. En effet, la dernière partie qui relie la buvette des Mottets au Montenvers est mal balisée et passe sur les rochers en longeant la crête. Il est facile de se perdre ou de faire une mauvaise chute lorsque le chemin est recouvert par la neige. Vous trouverez ici le topo, à réserver pour l’été donc.
C’est pourquoi nous avons choisi de partir du hameau des Bois. A partir de là, il faut traverser l’Arveyron par le double pont (attention aux pistes de ski de fond) puis prendre à droite. Au bout d’une centaine de mètres, prenez le chemin qui monte assez raide sur la gauche.
La vue depuis le Chalet du Caillet
Après un virage en épingle à gauche, puis un à droite, vous arriverez au croisement avec le chemin de la buvettes des Mottets. Ne le suivez pas et montez en face en suivant le panneau indiquant le Chalet du Caillet. Le chalet est l’endroit parfait pour faire une pause, avec sa vue sur la vallée et les sommets du Brévent à la Floria.
Prenez ensuite à gauche, en suivant le panneau indiquant le Montenvers. Le chemin longe les voies du chemin de fer par-dessous, puis le traverse après environ 600 mètres. Faites attention en traversant les voies. Par sécurité, ne touchez ni les rails ni la crémaillère. Les panneaux vous rappellent que le danger est bien réel, en raison de l’alimentation électrique. Redoublez de vigilance si le train est en fonctionnement car le passage se situe en aval d’un virage. Assurez-vous donc avant de traverser que le train n’arrive pas.
La dernière partie est moins raide mais comporte quelques passages exposés dans des couloirs potentiellement avalancheux. Si le risque est assez faible sur ce versant, vérifiez toujours les conditions et le bulletin avalanche avant de partir.
Le Montenvers
Après quelques virages sous les paravalanches, vous arriverez enfin au Montenvers avec son refuge, et sa vue imprenable sur la Mer de Glace et les aiguilles.
Le refuge a été réhabilité en un magnifique hôtel, où je rêvais de passer la nuit. Malheureusement il était fermé en cette période de pandémie. J’espère vraiment pouvoir y retourner.
En arrivant à la voiture, le soleil nous gratifie d’une magnifique lumière éclairant les Drus l’espace d’un instant. Juste assez pour que je fasse quelques photos. Quelques minutes plus tard, toute la vallée sera noyée dans les nuages.
Balades à Sixt-Fer-à-Cheval
randonnées à chamonix en hiver
A environ 1 heure de route de Chamonix, Sixt-Fer-à-Cheval est surtout connu pour le Cirque du Fer à Cheval. C’est le plus grand cirque alpin. Il doit son nom à sa forme en arc de 2 kilomètres de diamètre, créée par d’imposantes falaises de 500 à 700 m de haut. Au milieu de cet immense amphithéâtre, dominé par les géants de roches tels que le Pic de Tenneverge (2989 m) ou la Tour de Prazon (2929 m), vous vous sentirez tout petit.
Le site est particulièrement impressionnant, mais aussi très chargé en êtres humains au printemps et en été. A ces périodes de l’année, des dizaines de cascades dévalent les parois. En hiver, pas question d’espérer voir les cascades qui sont bien gelées. En revanche, le site est beaucoup moins visité et le grand silence blanc qui enveloppe le cirque le rend encore plus impressionnant.
Boucle du Cirque du Fer à Cheval
1h00 2,5 km | 50 m D+ Topo Google Maps
Les possibilités de randonnées sont limitées en hiver. En effet, le Fond de la Combe, cette vallée permet de remonter le torrent du Giffre jusqu’au Bout du Monde, est inaccessible. N’essayez pas de vous y aventurer, ce secteur est extrêmement avalancheux. Pour vous donner une idée de la puissance des avalanches dans le cirque, voici celle qui s’est déclenchée la veille de notre venue (lien).
Néanmoins, une belle boucle d’une heure parcourt la forêt, entourée de falaises. En cherchant bien, vous y trouverez également un magnifique petit lac-miroir aux reflets stupéfiants. Depuis le parking, remontez la route jusqu’au hameau du Frenalay, puis prenez à gauche en direction du Fond de la Combe. Le retour se fait en longeant le Giffre.
La Cascade du Rouget
1h30 4 km | 100 m D+ Topo Google Maps
Cette jolie balade mène à la cascade du Rouget, haute de 80 mètres. Le chemin ne comporte pas de difficulté particulière, à part un léger dénivelé. Une fois garé au parking après le village de Salvany, il suffit de suivre à pieds la route, fermée aux voitures en hiver.
Le lac de Montriond et la cascade d’Ardent
randonnées à chamonix en hiver
Si je devais décrire un paysage de montagne figé dans le blanc de l’hiver, ce serait sûrement celui du lac de Montriond. Celui qui est surnommé le lac Vert en été, se couvre de blanc en hiver. L’étendue glacée, entourée de forêts de sapins et de falaises, dégage une atmosphère de puissance et de sérénité.
Situé à 1 heure de route de Chamonix, entre Morzine et Avoriaz, le lac de Montriond est très apprécié des familles été comme hiver. Pour profiter de la quiétude des lieux, allez-y tôt dans la matinée. Plusieurs promenades et courtes randonnées sans difficulté sont possibles.
Le tour de lac de Montriond
1h 3 km | D+ négligeable Topo Google Maps
Accessible aux petits comme aux grands, un chemin partagé par les piétons et les skieurs de fond fait le tour du lac. Comptez une heure à partir du parking en marchant tranquillement et en prenant le temps d’admirer le paysage.
La cascade d’Ardent depuis le lac de Montriond
1h15 3,5 km | 130 m D+ Topo Google Maps
Depuis le parking situé à l’extrémité est du lac, suivez le chemin qui mène au petit hameau des Albertans. Si vous êtes en raquettes, suivez l’itinéraire balisé qui se faufile dans les arbres en longeant la rivière. Une fois au hameau, prenez à droite le chemin qui monte légèrement dans la forêt (panneau indiquant la cascade). Les dernières centaines de mètre sont assez pentues mais rien de bien méchant. Vous arriverez alors au pont qui surplombe la cascade d’Ardent. Le retour s’effectue par le même chemin.
Cette balade peut se combiner avec le tour du lac. Bien qu’elle ne soit pas aussi spectaculaire que le Montenvers ou le cirque du Fer-à-Cheval, je l’ai particulièrement aimée. Les lieux dégageaient une impression de quiétude. De plus, avec ces sapins couverts d’une épaisse couche de neige, la forêt avait un air de Laponie.
Courtes randonnées autour de Chamonix
randonnées à chamonix en hiver
Vous avez juste envie d’une courte promenade proche de Chamonix ? Voici 3 idées de randonnées de moins d’une heure, en pleine nature et accessibles aux petits comme aux grands.
La cascade du Dard
20 min 1 km | D+ négligeable Topo Google Maps
Prenez la N205 en direction du tunnel du Mont-Blanc et garez-vous sur le parking avant le dernier virage qui précède l’entrée du tunnel. De là, empruntez le chemin qui mène à la cascade et la buvette du Dard.
Le Paradis des Praz
45 min 2,5 km | D+ négligeable Topo Google Maps
Le Paradis des Praz est la parfait balade familiale, en particulier avec des enfants. Garez-vous sur le parking à l’entrée du club de golf. De là, passez par le pont qui enjambe l’Arve et entrez dans le bois. Le chemin suit un ruisseau sous les sapins où il fait bon flâner. Des bancs et jeux pour enfants sont à disposition.
Par temps dégagé, vous aurez en prime une belle vue sur les aiguilles de Chamonix.
La cascade de Bérard à Vallorcine
45 min 2 km | 100 m D+ Topo Google Maps
Une autre jolie balade si vous aimez les cascades. Celle-ci est légèrement plus difficile que les deux précédentes, en raison de son petit dénivelé. Depuis le parking du Buet, 1,5 km avant Vallorcine, suivez le chemin qui monte vers un petit hameau de chalets. A partir de là, la cascade est indiquée.
A l’arrivée se trouve une petite buvette, parfaite en été pour manger ou se prendre une boisson fraîche. Il est aussi possible d’accéder de près à la cascade. Malheureusement pour nous, en hiver le passage est fermé et avons pu voir la cascade seulement d’en haut.
✺ ✺ ✺
Infos pratiques | Randonnées à Chamonix en hiver
Autres idées de randonnées
La communauté de communes du Pays du Mont-Blanc propose un guide très complet, téléchargeable gratuitement ici : http://Topo-raquettes-2020-2021.pdf. Avec plus de 60 itinéraires à pieds ou en raquettes, vous trouverez cotre bonheur pour un séjour sportif réussi.
Quel vêtements emporter ?
Chamonix est situé à 1100 m d’altitude et les chemin de randonnée prennent vite de l’élévation. Il vous faudra donc prévoir des vêtements chauds et adaptés à la pratique de la randonnée. La règle des couches est toujours la meilleure solution.
- sous-couche technique (par exemple en laine mérinos)
- couche chaude type polaire
- veste légère mais chaude type doudoune
- veste coupe-vent et imperméable (goretex) à mettre si le temps de gâte
- bonnet, gants chauds, tour-de-cou, grosses chaussettes.
- des chaussures ou bottes chaudes et imperméable, et surtout adaptées à la randonnée
- collant ou legging
- pantalon si possible imperméable
Ne pas oublier que l’on se trouve en montagne et que le temps peut vite se dégrader. Les vêtements sont un point à ne pas négliger.
Pour les amateurs de photos, je vous donne mon astuce pour éviter de devoir retirer et remettre les gants sans cesse. J’utilise 2 couches de gants : des gants légers avec le bout des doigts tactile et des mitaines en mérinos par-dessus. Comme ça je peux manipuler les boutons du boitier (et le smartphone) sans problème, sans avoir à enlever les gants.
Où louer des raquettes ?
Inutile d’acheter des raquettes si vous ne prévoyez pas d’en faire régulièrement. Plusieurs magasins de sports dans la vallée en louent. Nous sommes passés par Snell Sports. Raquettes réservées quelques jours avant par téléphone, super facile et personnel très sympa. Comptez environs 30 € / pers pour 4 jours avec bâtons inclus.
Météo à Chamonix l’hiver
En montagne, le temps peut changer d’un instant à l’autre. En plus de prévoir des vêtements adaptés, certains petits équipements légers peuvent faire la différence en cas de problème de vos randonnées en hiver.
- Trousse de secours avec le nécessaire.
- Sifflet : si la visibilité se réduit, le sifflet vous évitera de vous perdre si vous randonnez à deux ou plus.
- Chaufferettes : se glissent dans vos chaussures ou vos gants, et génèrent une température autour de 50 °C durant plusieurs heures. Cela peut littéralement vous sauver les doigts.
- Couverture de survie : l’indispensable en cas d’accident. Petit rappel de son sens d’utilisation sur www.futura-sciences.com.
- A boire : sans s’en rendre compte, on se déshydrate très vite en montagne. Prenez plus d’eau que vous n’en aurez besoin, afin d’avoir une marge de sécurité. Un thermos de thé ou de café est également une bonne idée pour se réchauffer. Ne surtout jamais manger de la neige, cela produirait l’effet inverse de celui recherché et s’avérer dangereux (explications).
Neige et risque d’avalanches
La veille de partir en randonnée ET le matin en partant, renseignez-vous sur le risque d’avalanches. Vous pouvez pour cela consulter le bulletin avalanche de Chamonix. Il vous donne le risque en fonction du versant, ainsi que des informations sur l’état du manteau neigeux.
Le plus sûr est encore de vous adresser à la Compagnie des Guides de Chamonix. Ils proposent également de nombreuses sorties en ski, raquettes, alpinisme ou randonnées. Cela vous permet de partir en toute sécurité et d’explorer des lieux loin des sentiers battus.
Téléphone
Sauf si vous partez vraiment en haute montagne, il y a du réseau partout dans la vallée. Même au Montenvers je captais la 4G sans problème. Par contre, pensez à prendre une bonne batterie de secours avec une capacité suffisante (5000 ou 10000 mAh). En effet, les batteries se vident plus rapidement lorsque la température baisse.
Laissez un commentaire